[Chronique] Débutant(e)s: Les différentes colles!!!

Publié le par Karine

Salut!!!

 

 

Aujourd'hui, nous allons parler des différentes colles en Scrap! He oui, il en existe assez de différentes pour faire un article, et le célèbre baton de colle va certainement être remisé au placard!!

 

Pour les puristes, il faut faire attention à l'acidité de votre colle, l'idéal serait donc une colle "sans acide" ou "acid free", surtout si elle est directement en contact avec la photo. En effet, l'acidité va altérer vos couleurs de photos.

 

Tout d'abord voyons les colles qui marchent bien pour les papiers:

 

La fameuse colle blanche en baton, cela marche bien sur le papier et les photos, mais la tenue n'est pas idéale. Ensuite, vous avez le scotch double face, il en existe de toutes les tailles, des plus fins pour les bandes de papiers aux biens larges pour les grandes surface.

 

http://img4.cherchons.com/400x400/7844027/Uhu-Baton-de-colle-uhu-blanche-8.2g.jpghttp://www.la-galerie-creative.com/catalog/images/Dsc00338.jpg

 

 

 

L'avantage du doube face est qu'on en met pas de partout, ça colle bien sans déborder! Par contre, attention à vos lames de ciseaux, pensez à enlever le résidu de colle laissé par le scotch double face lorsque vous coupez.

 

Vous pouvez aussi utiliser de la colle en gel ou colle spécial "Loisirs Créatifs". Pour la glue, attention à ne pas en mettre trop ça va déborder! L'avantage de celle-ci c'est qu'elle sera très souvent "sans acide".

 

http://www.ma-papeterie.com/img_produit/XL/29295_1.jpg

Sur les papiers fins, cela peut parfois traverser, attention donc ;)

 

 

Passons maintenant aux embellissements:

 

Vous avez tout d'abord les glues dots ou petites pastilles collantes double face. L'avantage est que c'est tout petit, donc vous pouvez coller de petits embellissements, de plus c'est généralement transparents, vous pourrez donc coller les perles de pluie et autres embellissements transparents!

Cela fonctionne bien pour les rubans, la dentelle.... L'inconvénient est que c'est parfois un peu cher puisqu'estampillé "Scrap".

 

http://www.arbolcrafts.co.uk/images/glue%20dots.jpg


Vous avez ensuite le Glossy Accent. Alors à la base, c'est pas fait pour coller mais pour donner du relief sur vos pages et donne un effet bombé transparent. Mais il s'avère que cela colle très bien :D Et l'énorme avantage est que cela est entièrement transparent donc pratique pour coller les embellissements transparents, les rubans, la dentelle....

 

http://www.scrapdeco.com/magasin/images/glossyaccentsL.jpg

 

Il existe aussi des stylos colle, qui ont bien souvent un embout très fin donc pratique pour les petits éléments:

http://www.e-consommables.fr/images/produits/fbs-332755.jpg

Vous avez aussi les colles en spray, telle que les aérosols de Scotch-Weld. Ces colles peuvent être repositionnables, cela peut être pratique pour fixer temporairement un papier ou une photo. Par exemple, pour fixer un pochoir ou mask sur la feuille et pouvoir l'enlever sans souci ensuite!

 

http://www.otto-office.fr/OMM/JMB_France/PHOTOS/MOYEN/30/305.24B.jpg

 

Passons maintenant aux colles pour les matières, telles que le carton, le tissu, le bois, le métal....

 

Tout d'abord, le scotch double face (classique, comme vu ci-dessus) ou le spécial Moquettes, qui sera utile pour fixer le carton un peu lourd, pour les couvertures de mini albums par exemple.

 

 

Il y a ensuite les tubes (Reynolds) avec des embouts en mousse qui ont une application fine et donc sans gros patés, pratique pour les papiers fins tels que le kraft.

 

http://imagesa.ciao.com/ifr/images/products/normal/070/product-667070.jpg

 

La colle vinylique (colle blanche) est destinée à coller le bois (et autres dérivés) mais cela marche bien aussi pour le papier, le carton et le tissu!

http://www.rueducommerce.fr/m/image-offre/1/3/a/c/13ac2566ee23ede58a1a4c834cf920d4-300x300.jpg

 

 

Le pistolet à colle (chaude) est aussi beaucoup utilisé en scrap pour coller toutes sortes de matières, dont le bois, le verre, le tissu, les rubans, le papier, le carton, le métal, la feutrine.... C'est pratique lorsque vous avez une grande surface à encoller, par contre attention aux brulures!

 

http://www.mariage.fr/shop/images/pistolet-a-colle-2.jpg

 

Et la Tacky glue, qui peut coller à peu près tout (peut être pas très efficace sur le tissu), elle est à prise rapide et forte:

http://www.la-galerie-creative.com/catalog/images/scrap_tacky-glue_rapide.jpg

 

 

 

Et enfin ma colle chouchou, qui me sert pour quasiment tout: les photos, les papiers, les embellissements (même transparents), les rubans,..... Il y a seulement les cartons et le kraft que je colle avec de la colle en gel.

la Scotch Strong and Precise:

http://i84.servimg.com/u/f84/13/54/15/30/dsc08410.jpg

 

 

 

Et enfin, n'oublions pas les Mousses 3D pour mettre du relief! Que ce soit pour vos papiers ou vos embellissements:

 

http://www.creavea.com/medias/45764.jpg

 

Mais aussi on peut faire tenir nos éléments et papiers avec coutures, attaches parisiennes (brads), oeillets, rubans......

 

 

Voila j'espère que cet article vous sera utile!

 

Si vous avez une quetsion, une suggestion, un témoignage,  n'hésitez pas à me laisser un mail ou un commentaire!!!

 

Je remercie toutes les Z'amies qui ont bien voulu me parler de leur colle!!!

 

 

A+

Karine

Commenter cet article

Gigi de Férel 07/05/2017 21:09

Bonsoir Karine,
En recherchant des infos sur la colle pour tissu j'ai découvert votre article qui me semble, sinon exhaustif, bien complet. J'ai noté que vous préconisiez de la colle blanche vinylique pour le tissu mais est-ce que cela ne traverse pas le tissu même si on en met pas beaucoup ? Merci pour ces conseils et pour votre réponse.
Bonne fin de soirée.
Gigi

pansier 08/10/2015 19:41

comment fixer de la dentelle en tissu sur une bordure d'étagère en bois ? car je ne trouve plus de dentelle adhésive en vinyl
merci de votre réponse

Bulle 08/09/2010 07:35


Très instructif ton article Karine, merci !


Karine 08/09/2010 21:20



de rien



Papillon Zabelle 13/07/2010 09:15


génial !!! merci beaucoup.
justement c'était ma question en ce moment. il y a 2 3 colles que je regarderai de plus près en magasin (mais ça va dépendre de leur prix)
je te remercie pour le temps passé à nous faire ce reportage
Merci
bises


Karine 13/07/2010 09:17



de rien ;)



marie 12/07/2010 00:16


bonjour
même préférence que les derniers coms : la Scotch Strong and Precise. 2 tubes achetés sur Scrapmalin en 2006 ou 2007, ensuite j'ai eu beau faire de tas de boutiques sur le net puis sur la rochelle,
jamais je n'en ai retrouvé. Du coup, je me rabbats essentiellement sur le glossy accent puis le double face de chez Rayher.
merci pour toutes les infos.
bye


Karine 12/07/2010 07:16



De rien!!!


 


Eh oui j'espère aussi que cette colle va refaire surface, on est nombreuses à l'aimer!



val 09/07/2010 19:01


coucou, super tes rubriques...pour ta colle préférée je la cherche depuis des mois as-tu une adresse ? introuvable en grande surface chez moi ....


Karine 09/07/2010 19:07



Alors ça c'est toujours la grande question. Elle est difficilement trouvable. Personnellement je l'avais acheté (3 tubes) à Carrefour pendant la période de rentrée scolaire, après pendant l'année
je n'en ai plus vu. Coup de bol, c'est bientot la période de rentrée scolaire!



MarcaTh 08/07/2010 16:53


Merci pour ce tour d'horizon!

J'adore la Strong & Precise, même si j'ai parfois du mal à entrouver... Il existe plusieurs versions de la Tacky Glue, plus ou moins rapides ou forts à ce que j'ai cru comprendre...

A la place du Glossy accent, j'utilise le Matte accent de Ranger (flacon bleu) qui comme le nom l'indique est mat et donc ne se voit pas, ou presque, en cas de bavure ou d'excedent....


Karine 08/07/2010 16:57



Merci pour ces infos Marca!!


Oui et rassurez vous même en Suisse la Strong & Precise est très prisée et dure à trouver!!!!



La Mouche Stésté 08/07/2010 13:46


Merci pour ton reportage encore une fois très complet!
Bizzz, Stéphanie


Karine 08/07/2010 13:47



de rien !



robenjfan 08/07/2010 13:14


comme toi , c est ma colle chouchou !
mais le probleme c est que je n en trouve plus dut out vers chez moi ????
j ai fait tous les magasins du coin , que neni !!! plus rien depuis des mois !!! bizarre ???
ou trouves tu la tienne ?
je me suis rabatue suer la meme marque mais en baton qui est pas mal mais bonjour le nombre de tube qu il faut que j achete !!!
il est parfait pour les mini plexi je trouve ...
a bientot
bizzzz


Karine 08/07/2010 13:47



Salut,


 


Alors personnellement j'en avais trouvé l'an dernier en période de rentrée scolaire, chez Carrefour, j'en avais fait un stock de 3 tubes! Donc à zieuter bientot les rayons de rentrée!!


 


A+


Karine



Jpeg 08/07/2010 12:20


Ha ben ça si c'est pas du service à domicile je ne m'y connais pas. Merci pour ce beau reportage.


Karine 08/07/2010 14:02



merci!