[Chronique] Débutantes: Faire une page

Publié le par Karine

Coucou tout le monde!!!!

 

 

Aujourd'hui c'est donc la chronique spéciales débutantes!! Je vais détailler un peu comment faire une page, par où commencer, dans quel ordre avancer....

 

 

Alors quand je parle de "page", c'est donc une feuille unique (30x30cm pour le format le plus courant, mais aussi A4, 20x20cm....) sur laquelle on utilise des papiers, une ou des photos, des embellissements, des tampons...

 

Je donne l'ordre des étapes comme je préfère le faire, mais cela peut différer d'une personne à l'autre, et d'un projet à l'autre!

 

Etape 1: Le choix de la (des) photo(s)

 

Prenez une photo qui vous inspire sur le moment... c'est le plus important je crois, si déjà vous êtes pas emballée par la photo choisie la page sera plus dure à faire!

 

Les thèmes des photos sont infinis: vos enfants (thème principal en scrap mais pas le seul!), vos vacances, des paysages, vos voyages, des animaux, votre famille, et pourquoi pas un objet dont vous avez envie de parler!

 

 

 

 

Etape 2 : Le choix des Couleurs

 

Quand votre ou vos photo(s) sont choisies, vous allez définir quelles couleurs utiliser pour votre page. Généralement, on se base sur les couleurs de la photo.

Quelle est la couleur principale? Quelles sont les couleurs secondaires présentes?

 

Petit exemple: Vous avez un superbe paysage de mer bleue turquoise avec des arbres verts. Je vous conseille alors d'éviter le rouge en fond de page, cela va détonner (quoique ça peut faire un style). Pour une photo de type "nature" on privilégiera les teintes naturelles: chocolat, kraft (marron/beige clair), bleu, vert... Rien ne vous empêche d'ajouter des touches de couleurs vives, pour rappeler par exemple une fleur rouge sur le photo.

 

Est ce que je veux une page dynamique ou plutot "romantique"?

Utiliser du rose pale + blanc ou du orange + bleu ne donnera pas le même esprit à vos pages. Si vous êtes plutot shabby, vos préférences iront vers des couleurs douces et pastels (blanc, rose pale, bleu layette, marron...). Si vous préférez le freestyle, tournez vous plutot vers des couleurs éclatantes (orange, rose, fushia, jaune ...).

 

Vous pouvez aussi utiliser la roue des couleurs pour choisir:

http://storage.canalblog.com/17/35/735223/52113475.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à une roue intéractive

 

Comment l'utiliser?

En faisant un accord monochromatique ou de camaieu: Prenez une couleur et déclinez toutes les teintes. Par exemple, du bleu marine au bleu très clair. Vous ne risquez pas la "faute de goût" au niveau de l'assortiment des couleurs. Mais cela peut parfois conduire à une page un peu terne puisque finalement d'une seule couleur.

 

En faisant un accord de couleurs proches: Prenez des couleurs qui sont représentées cote à cote sur la roue. Par exemple: le bleu et le vert, le rouge et l'orange, le violet et le rose....

 

Avec des couleurs opposées: Prenez deux (trois) couleurs opposées sur la roue, pour un résultat dynamique et contrasté! Par exemple: bleu et orange, vert et rose....

 

Quelques conseils:

- Utilisez 3 couleurs maximum (+ une neutre telle que le blanc ou le noir), pour évitez d'avoir un arc en ciel sur la page (sauf si c'est coulu)

- Accordez vous au maximum à votre photo et à l'esprit que vous voulez pour la page!!

- Une page noire et blanche peut être pleine de charme, de glamour et de classe, en rajoutant une touche de couleur (juste une ou deux fleurs rouges ou autres), vous apporterez un peu de peps et attirerez le regard sur un point précis

 

Etape 3: Le choix des Papiers

 

Une fois que vous savez quelles couleurs utiliser, il faut choisir les papiers!

Il y a alors deux cas de figure:

  • Soit vous débutez vraiment et vous n'avez quasiment aucun papier, le choix sera donc vite fait, ou alors courrez à votre magasin de scrap le plus proche (ou sur le net) pour choisir les papiers précis pour ce projet! En partant d'un projet pour acheter les papiers (plutot que d'acheter les papiers au hasard) vous êtes sure (ou presque) de les utiliser par la suite.
  • Soit vous avez déjà un bon paquet de papiers (bien que on en ait jamais assez), et dans ce cas trouvez les bonnes teintes. N'hésitez pas à mélanger les motifs et l'uni. Une page faite 100% avec du papier uni pourra être un peu terne (sauf si vous faites du C&S pur ou que vous utilisez les tampons), mais une page 100% avec des papiers à motifs pourra faire très chargées (sauf peut être pour les adeptes du shabby).
  • Si vous avez des tissus, du liège, du cuir, de la feutrine... pensez que cela peut remplacer un ou plusieurs papiers tout en apportant de la matière!!!!

http://www.scrapinette.com/blog-scrapbooking/uploads/Produits/LancementFanfreluches20080707.jpg

Exemple de papiers (cliquez sur l'image pour acceder au site)

 

Etape 4: Le choix des Embellissements

 

Une fois que vous avez votre photo, vos couleurs et vos papiers, il reste à choisir les embellissements. Ils dépendront de la photo et de l'esprit que vous voulez donner à la page!!

 

En type d'embellissements vous avez:

  • Les indétronables fleurs, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les matières... elles s'adapteront à quasiment toutes les pages (sauf celles vraiment masculines, et encore diront certaines). Parfaites pour donner le coté féminin, ou "nature".
  • Les boutons, que vous les récupériez dans la famille (les grands mères en ont souvent tout un tas), dans une mercerie, un vide grenier, un marché ou dans un magasin de scrap, vous en trouverez de toutes les couleurs et de toutes les formes! Vous pouvez alors les coller sur la page ou les coudre!
  • Les oeillets, avec un simple poseur d'oeillets ou une crop-a-dile, ils donneront du relief, une aération (puisque ça fait un trou ), vous pourrez alors y glisser un ruban, une ficelle, une cordeline, ou le laisser tel quel! C'est top aussi pour fixer des papiers, des photos ou des rubans!
  • Les attaches parisiennes ou brads, parfait là aussi pour donner du volume, fixer une fleur (en faisant le centre par exemple), fixer une photo, un papier... Vous en trouverez dans tous les bons magasins de scrap! Là aussi il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs et beaucoup de tailles différentes!
  • Les rubans et autres dérivés tels que la ficelle, la cordeline, le raphia, les fibres... agrémenteront votre page en donnant du volume et peuvent remplacer une bande de papier! Cela ajoute aussi de la matière!
  • Mais il y a aussi les tampons, les badges, les objets de récup, les tags, les feuilles (naturelles ou non), le grillage... bref il y a énormément de possibilités!!!!

 

 

Etape 5: La disposition

 

Vous avez tous vos éléments à disposition, il ne reste qu'à le disposer sur la feuille, c'est là parfois que le casse tête commence!!!

 

Vous avez plusieurs choix possibles:

  • Le Scraplift: Vous choisissez une page d'une autre scrappeuse que vous aimez beaucoup, et vous conservez sa disposition, la position de ses embellissements, le style... Bref vous vous en servez comme modèle!! Vous trouverez une superbe galerie de pages (et autre) sur Two Peas et l'article pour s'en servir ICI.
  • Le Sketch: Vous pouvez vous inspirer d'un sketch, c'est à dire un shéma montrant l'emplacement des papiers, photos et embellissements. Libre à vous de le modifier, de le tourner d'un quart de tour.... Vous trouverez des adresses de blogs et sites de sketch ICI.
  • Votre imagination: Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, vous pouvez creer vous même votre sketch!!! Attention, je déconseille ceci aux débutantes, ce n'est pas évident, vous risquez de vous retrouver avec une page toute déséquilibrée et pas vraiment esthétique!!!

http://www.pagemaps.com/images/2010/sept/pagemaps/sept1012x12b.jpg

Exemple de sketch (cliquez sur l'image pour acceder au site)

N'oubliez pas de laisser un espace pour le titre et le journaling!!!

Et une fois que la disposition vous plait.... collez!!!!

 

Etape 6: Le titre et le journaling (commentaire) (à réfléchir tout au long de la page)

 

Lorsque votre page est finie, il ne vous reste qu'à mettre le titre et le journaling.

 

Le titre est quasiment indispensable à une page de scrap seule puisqu'il donne le thème ou sentiment principal de la page! Vous pouvez l'écrire de plusieurs façons:

  • A la main, stylo, feutre, couture, papier découpé....
  • Avec des alphabets tout prêt, type chipboard (carton un peu épais), stickers (autocollants), ....
  • Avec l'ordinateur, en imprimant votre titre directement sur la page (si la feuille passe dans l'imprimante) ou sur une autre feuille que vous découperez. Vous trouverez de nombreuses polices sur Dafont.
  • Avec une machine de découpe et un die alphabet, type CuttleBug/Big Shot, Craft Robo....

 

http://i4.photobucket.com/albums/y148/karine942/Scrap/FD-patiodeslions2.jpg

Exemple de titre en chipboard (cliquez sur l'image pour acceder à l'article)

 

Le journaling est le commentaire, texte, message que vous mettez sur votre page, qui expliquera un peu plus le contexte de la photo, le souvenir, ... Il est optionnel, mais c'est toujours sympa d'en mettre un pour se souvenir du moment de la photo, ce qu'il se passait, une anecdote....

Vous pouvez l'écrire sur la page directement, sur un tag, sur une étiquette, sur une bande de papier, sur des bandes de papiers...

 

http://i4.photobucket.com/albums/y148/karine942/Scrap/Pluie-Beau-Temps.jpg

 

Exemple de journaling sur des bandelettes de papier (cliquez sur l'image pour acceder à l'article)

 

Et là normalement votre page est............ finie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Rendez vous dans 15 jours pour un article spécial sur.......... les titres!!!!!

 

Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas!!!

 

A+

Karine

 

Commenter cet article

seve 11/03/2011 14:38


merci beaucoup de ses explications mais chouette j'avais deja de bon réflexe


Lame2use 17/09/2010 09:11


Bah alors ?? Il est où ton article du 17 à 8h ?!?! tous les matins, je file voir ton blog, et là rien ! J'espère que t'as une explication !!! :D


Karine 17/09/2010 09:15



Voui madame j'en ai une, je suis revennue à Lausanne hier et du coup les 4 derniers jours c'était la course pour aller faire une visite à la famille, acheter quelques trucs.... donc pas eu le
temps de scrapper! Mais promis je me rattrape aujourd'hui et tu auras de la lecture demain ;)



linou 17/09/2010 06:31


Quel travail !!! De belles explications pour celles qui débutent...


Karine 17/09/2010 09:16



Merci!



scrapouillon 16/09/2010 22:00


merci c est tres bien fait je transmets aux copines debutantes !


Jpeg 16/09/2010 20:24


Merci beaucoup pour ton article, la roue et le site. Pour trouver des idées et partager il existe plein de forums supers sympa... peut être un prochain article sur les différents styles que l'on
peut trouver et les adresses des forums ?


Karine 17/09/2010 09:16



C'est noté!



La Mouche Stésté 16/09/2010 15:01


Sympa comme tout ton article. Tu es très douée pour expliquer point par point. Bravo!


Karine 17/09/2010 09:16



Merci beaucoup!