[Chronique] La Silhouette Cameo

Publié le par Karine

Salut tout le monde,

 

 

 

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle machine de scrap : La Silhouette Cameo.

 

http://www.polydis.fr/WebRoot/Orange/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/MediaGallery/VYNILES_STIKA/CAMEO_flower_lr.JPG

 

Elle est dans la lignée de la Silhouette et de la Craft Robo. C'est donc une machine de découpe, informatisée. Vous avez donc besoin d'un ordinateur pour la faire marcher.

 

Commençons donc par les différences entre la Cameo et les autres machines informatisées de découpes :

L'énorme avantage de la Cameo est qu'elle découpe jusqu'à un peu plus de 30cm.... autrement dit (vous me voyez venir avec mes gros sabots).... on peut y mettre une page de scrap 30x30 dedans!!! Les autres machines (non professionnelles) ne découpent que du A4 généralement.

 

Ensuite, la Cameo découpe jusqu'à un épaisseur de 350g de cartonette, alors que la Craft Robo était limitée à 200g.

 

La cameo fait 28cm de hauteur par 27 cm de longueur et 60cm de large, pour 4.3Kg.

 

 

Ok et comment elle marche cette machine?

Vous pouvez l'utiliser avec Windows ou avec Mac. Vous aurez besoin d'installer le logiciel Silhouette Studio.

 

La première étape est de choisir le motif et la taille du motif que vous souhaitez découper. Pour cela utilisez simplement des motifs disponibles sur le net ou créez en un grace au logiciel Silhouette Studio.

 

Puis, il vous faudra régler la machine, avec la profondeur de découpe, la lame à utiliser... Cela dépend du support que vous allez découper. Si vous êtes perdus dans les réglages, je vous conseille d'aller faire un tour sur le Forum Crafty, section Cameo, il y aura du monde pour vous aider

 

Ensuite collez votre papier à découper sur la feuille de transport (attention au sens). Engagez la feuille de transport dans la machine. Et lancez la découpe.

 

Voici un exemple d'une carte découpée à la Cameo (photo provenant de Crafty Forum, par Twinette):

http://i46.servimg.com/u/f46/13/16/01/25/dacoup17.jpg

 

 

Et combien elle coute ? Quels sont les outils indispensables ?

 

Elle est livrée avec :

  • Logiciel Silhouette Studio pour Windows XP/Vista/Win 7 et Mac OS10.5.8 et plus

  • 51 motifs de découpe exclusifs

  • Un câble d'alimentation et un câble USB

  • 1 feuille de transport de 30 cm

  • Un kit outil

  • Une carte cadeau de téléchargement d'une valeur de $10 à utiliser sur la boutique en ligne Silhouette America

Il existe deux feuilles de transport pour la Cameo : une pour les papiers épais (cartonette par exemple) et une pour les fins (papier d'imprimante, calque...).

 

Pour la découpe du tissu, il vous faudra de l'apprèt pour tissu (vendu avec les accessoires machines).

 

Chez la Fourmi Créative et chez Scrapmalin elle est vendue pour 349€.

L'apprèt pour tissu est vendu à 9.83€ chez la fourmi créative. Et vous trouverez de nombreux autres accessoires ici ou ici.

 

 

Et qu'est ce que je peux faire avec?

Tout d'abord en scrap, la Cameo peut vous servir à découper des titres, embellissements et formes en papier. Comme c'est vous qui choisissez la taille, la forme de votre découpe, les possibilités sont infinies!

 

Voici quelques exemples :

  • Les titres, vous pourrez choisir la police d'écriture de votre choix ainsi que la taille. Vous obtiendrez alors un titre découpé entièrement personnalisé. Vous pouvez aussi bien choisir des lettres seules que des lettres liées pour votre titre.
  • Les formes, la Cameo peut vous découper différentes formes comme par exemple des ronds festonnés, des arabesques, des accolades.... Toujours pareil, vous choissez la forme et la taille!
  • Les embellissements, vous pourrez aussi choisir de découper des embellisssements comme par exemple des fleurs, des tickets, des formes graphiques (soleil, bateau, herbe....), des papillons, des silhouettes de personnages...
  • Les bordures, que vous vouliez une bordure festonnées, dentellées, en forme d'herbe, de bulles....

 

Il est possible de charger depuis le net de multiples découpes toutes prêtes, il ne vous reste plus qu'à choisir la taille et votre papier dans lequel vous allez faire la découpe. Cela est notamment pratique pour les formes courrantes telles que les ronds festonnés, les papillons....

Mais il est aussi possible, grâce au logiciel Inkscape ou Silhouette Studio de faire vos propres motifs

 

Vous pourrez aussi monter un porte stylo ou directement des stylos Cameo sur la machine afin de dessiner au lieu de découper.

 

Et qu'est ce que je peux couper avec ?

D'après le site officiel:

  • Du papier et de la cartonnette (jusque'à 350g)
  • Du vinyle adhésif (la matière utilisée pour les stickers)
  • Du tissu (apprèt pour tissu indispensable pour pouvoir le découper)
  • Du transfert textile
  • Des modèles de strass
  • Des matières spéciales (magnet, calque, décalcomanies....)

 

Et qu'est ce que je ne peux pas faire avec ?

Vous ne pourrez pas embosser, comme par exemple avec la Big Shot ou la Cuttlebug. C'est une machine de découpe uniquement.

Vous ne pourrez pas non plus découper des trucs supers épais comme par exemple du carton épais ou du liège. Vous ne pourrez pas non plus découper de la feutrine (à vérifier).

Enfin vous serez obligés de la relier à un ordinateur pour faire vos découpes, contrairement à la Slice par exemple.

 

 

Au final quels sont les avantages et inconvénients de la Cameo?

Avantages :

- Par rapport à la silhouette ou la craft robo : vous découpez du 30cm de large et plus épais

- Par rapport à la Big Shot ou Cuttlebug : vous découpez la forme et la taille que vous voulez sans acheter de dies en plus.

 

 

Inconvénients :

- Vous devez avoir un ordinateur relié, contrairement à la Slice.

- Vous ne pouvez pas découper du liège, du tissu, de la feutrine ou des cartons très épais.

 

Attention : Si vous êtes allergiques à l'informatique ou ne voulant pas vous prendre la tête sur des réglages informatiques, je vous conseille de vous tourner vers les machines manuelles comme la Big Shot ou la Cuttlebug, ou encore la Slice. Le logiciel et la machine sont effectivement plus simples qu'avant mais cela reste quand même de l'informatique, avec ses joies et ses bugs....

 

Quelques liens utiles :

Le forum Crafty pour trouver de l'aide sur les machines informatisées de découpe.

Vidéo de présentation de la machine

Guide d'utilisation de la Cameo

 

 

Si vous avez la Cameo n'hésitez pas à me laisser vos impressions, commentaires, suggestions, avis.... Si vous n'avez pas la Cameo, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, avis ou questions!

 

A+

Karine

Commenter cet article

ness22 08/10/2013

voila je voulais savoir si tu as la big shot et la caméo tu te sers vraiment des 2 ??

car j ai trouvé une silhouette sd petite sœur de la portrait d occassion je pense que ca ce complete ???

ness22 08/10/2013

oki merci de tes réponses

laetitia 21/11/2013

bonsoir,
nous venons de recevoir notre silhouette caméo.
lorsque nous fessons des stickers elle ne coupe pas deux fois de la même façon le même , sans avoir touché a aucun réglage entre les 2. pouvez vous nous aider a résoudre se problème.
d'avance nous vous en remercions

Domie meunier 29/11/2013

Bonjour,
pourrais tu me donner la dimension de la Silhouette car je suis en train de passer commande aux US et je voudrais évaluer les frais de port par la société qui me la renverra !!
merci beaucoup ...ton article m'a convaincu d'acheter la Silhouette et non la Portrait comme je le voulais .... bon week end !!

Calou 16/12/2013

Bonjour,
Mon mari m'a offert une silhouette caméo il y a quelque joures. Impossible de faire une découpe convenable. La lame arrache le papier, je coupe pas assez profond malgré d'infinis réglage, et mon tapis de transport est déjà tout sale. J'ai écrit au site vendeur pour les informer que je devais avoir un problème avec ma lame (j'ai l'impression qu'elle est cassée). J'attends des nouvelles. Je suis un peu déçu, une machine à ce prix qui ne fonctionne pas bien dès les 1ers essais....
J'espère avoir des nouvelles rapidement du revendeur et ne manquerai pas de vous les communiquer.
Bonne semaine
Calou

Fabienne 24/01/2014

Bonjour,
Je viens d'acheter la Camé silhouette portait et je souhaiterai reproduire la carte de Twinette avec le joli papillon. Comment faire? merci D'avance pour votre bon conseil. Fabienne

suzane 26/04/2014

bonjour j ai achete la silhouette cameo...et pas moyen de faire des decoupes des dessins que je trouve sur internet...je ne comprends vraiment pas bien ;;;;existe t il un tutoriel detailler sur la facon de proceder..car je suis vraiment novice en ce qui concerne l informatique;;;l ideal serait d avoir un pas à pas sur la façon de faire...mille mercis de m aider...j ai la machine depuis decembre et je ne sais toujours pas m en servir ...je finis par me decourager....aidez moi

Twinnette 04/05/2014

Merci d'avoir mis ma carte en exemple.
Pour faire cette carte, j'ai acheté le fichier dans le silhouette online store, via le logiciel silhouette studio.
Je suis très satisfaite de ma machine et j'ai trouvé toute l'aide nécessaire sur le forum crafty.

nathou 14/06/2014

bonjour, peut on decouper du plastique dingue(fou).
merci beaucoup pour votre reponse.

cia 22/06/2014

Bonjour,
Je possède une silhouette (avec laquelle j'ai galéré pour les premières utilisations) je connais très bien la Big shot et je peux vous dire que dès que l'on sait intégrer des images et des écritures à sa silhouette ou Caméo on peut tout faire. Je suis folle de cette machine.
Même si on ne peux pas faire de gauffrage comme avec la Big shot, on peut découper des pochoirs (façon fiskars) pr ensuite s'en servir comme support de gauffrage de même remplacer les tampons par les pochoirs.