[Chronique] Les sortes de tampons

Publié le par Karine

Salut tout le monde,

 

 

 

Aujourd'hui, je lance une nouvelle chronique, que vous aviez été nombreuses à demander dans mon sondage! Il s'agit de la rubrique: Tampons et Encres!!!!

 

 

Dans le scrap, bon nombre d'entre nous aiment les tampons, les collectionnent et parfois même.... oublie qu'elles ont tel ou tel tampon! He oui la tamponite aigüe est parmis nous

 

Avant de rentrer dans les détails de l'utilisation, des utilisations d'ailleurs, diverses et variées des tampons et encres! Voyons tout d'abord les bases: Qu'est ce qu'il existe comme sorte de tampons? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?

 

 

Tout d'abord, les tampons "clear" ou "transparents". Ils ressemblent à ça:

 

http://i4.photobucket.com/albums/y148/karine942/Scrap/tampons2.jpg

Tampons clear Inkadinkado avec une plaque en plexiglas

 

 

Comme leur nom l'indique, donc, il sont transparents, souples! Ils sont souvent vendus par plaques, vous aurez 5 à 8 tampons (suivant la taille) sur un même thème. Mais ils existent aussi seuls.

 

Généralement, ils ne sont pas trop chers, comptez entre 10 et 15€ la plaque (taille standard, soit 20x10cm). Et quelques euros pour les tampons seuls.

 

Un des principal avantage des tampons clears est qu'on voit à travers et donc on les positionne très facilement, on voit bien où on tamponne!!!

Pour utiliser ces tampons il suffit de les décoller de leur support, et de les recoller (tamporairement) sur une plaque de plexiglas (voir photo ci dessus) ou sur un boitier CD.

 

 

Le second avantage de ces tampons, est qu'ils sont fins et donc ne prennent pas trop de place quand on les range (chronique dans pas très longtemps sur les systèmes de rangement).

 

Le motif des tampons est relativemlent fin, les détails sont bons.

 

Par contre, comme ils sont en caoutchouc, il faut faire attention en les manipulant et notamment les motifs allongés, pour ne pas les déchirer. De plus, certaines encres (colorbox par exemple), leurs laissent une teinte. Mais ce n'est pas très grave puisque cela n'affecte pas les couleurs des futurs tamponnages. Et le dernier inconvénient, est que comme on peut les coller et décoller, ben au bout d'un moment ça adhère moins. Mais pas de panique, en les lavant à l'eau ou avec de la colle repositionnable on leurs donne une deuxième jeunesse!!!

 

Quelques marques qui font des tampons clear:

Inkadinkado

Hero Arts 

 

Ensuite, voici les tampons bois, ils ressemblent à ça:

 

http://i4.photobucket.com/albums/y148/karine942/Scrap/tampons1.jpg

Tampons Florilèges Design et Stampin'up.

 

Comme leur nom l'indique, ils sont en caoutchouc montés sur bois! Ils sont généralement vendus seuls, il existe toutefois quelques boites à thème. Ces tampons sont plus chers que les clears (à cause du bois et de la qualité). Les prix varient beaucoup notamment en fonction de la taille du tampon! Cela va de quelques euros (2-3) pour les plus petits à une vingtaine voir trentaine d'euros pour les tampons de fond (les très grands, comme par exemple le tampon au centre de ma photo).

 

Le principal avantage des bois est que le motif est très fin, les détails sont très souvent très jolis et très nets! De plus, ils ont une meilleure longévité que les clears, puisque là aucun risque de les déchirer ni de voir le caoutchouc se décoller du bois (enfin sinon vous y êtes allées comme des bourrines!!). 

 

Par contre, il est impossible de voir au travers, lorsque l'on tamponne c'est donc plus dur d'être très précis!! Il existe toutefois des astuces et outils dont je vous parlerais bientot pour résoudre ce problème!!Et au niveau rangement, ils sont assez gros et prennent donc de la place!

 

Quelques marques de tampons bois:

Florilèges Design

Stampin'Up 

 

Il existe aussi une catégorie de tampons, un peu intermédiaire entre les clear et les bois, ce sont les caoutchouc:

 

http://i4.photobucket.com/albums/y148/karine942/Scrap/tampons6.jpg

Tampons Infiniment Scrap et Fanfreluches Design (le bleu)

 

En fait, ce sont les mêmes que les bois sauf qu'ils ne sont pas vendus avec le bois! Généralement, on les monte sur mousse statique (je vous montrerais plus tard comment faire, c'est tout simple). Le gros avantage par rapport aux bois est donc qu'ils sont plus petits et donc plus faciles à ranger! Et le gros avantage par rapport aux clears est qu'il est beaucop plus difficile de les déchirer et que le motif est plus fin.

 

Cependant, contrairement aux clears, ils ne sont pas transparents, mais on voit mieux où on tamponne qu'avec des bois (puisque le bois justement ne gène pas). De plus, comme les clear, la mousse statique sur laquelle ils sont peu se coller et se décoller du support (pour pouvoir tamponner) et donc à force elle a tendance à moins adhérer à la plaque.

 

 

Quelques marques de tampons caoutchoucs:

Infiniment Scrap

Denim Tampons

Magnolia

 

 

Enfin, il existe des tampons mousses (ou foam stamps), cela ressemble à ça:

 

http://storage.canalblog.com/32/96/308901/15590738_p.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article correspondant

 

Héhé (vous me voyez venir non?) comme leur nom l'indique ils sont en mousse

Ce tampons sont un peu différents des autres, puisque généralement on ne se sert pas d'encres mais de peinture! Le motif est donc assez grossier!Leur prix est assez faible (une dizaine d'euros).

Là pas besoin de support pour les coller, vous les tenez directement par la mousse.

 

Ces tampons mousses sont assez peu utilisé, on trouve quelques alphabets.

 

Quelques marques de tampons mousse:

Making Memories

 

 

Voila vous connaissez maintenant les principaux types de tampons! La semaine prochaine.... comment nettoyer les tampons!!!

 

Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas!!!

 

A+

Karine

Commenter cet article

linou 21/09/2010


Très sympas tes rubriques !!! Merci pour tous ces "rappels"...


MarcaTh 21/09/2010


J'adore ton alphabet mousse, tu l'as trouvé où????


Marie 02/06/2011


Hello !
je viens de lire ton article sur les tampons, super ! (j'ai juste vu une petite erreur, dans le chapitre tampons bois: tu as écrit "avantages des clears" au lieu de "bois")
je n'ai pas trouvé d'article sur le rangement dont tu parlais dans cet article, j'ai mal cherché sur ton blog ???
Merci pour toutes ces infos :)


Marie S 02/06/2011


Wow, merci pour ta réactivité :)
je me disais bien que je n'avais pas trouvé d'article sur le rangement...
j'ai vu sur internet (youtube) des vidéos pour faire des boîtes de rangements pour rubans, est-ce que c'est un sujet qui t'intéresserait pour un prochain article ?
Bon jeudi férié !


cricri 17/08/2012

j'ai une petite question , comment décoller les tampons acryliques de leur support lorsqu'ils sont bien accrochés j'en ai arraché quelques uns comme ca , vraiment trop fixé au plastique ca m'a
saoulé quand on voit le prix que ca coute !!!
merci d'avance si tu as une astuce
bisous

harmony 40 18/05/2013

super récapitulatif VRAIMENT MERCI pour le partage et pour avoir facilité le travail de rechercher toutes ses informations sur divers blogs